UKRAINE I solidarité - informations pratiques

  • Divers

Offres d'hébergements, initiatives citoyennes ou de particuliers, entretprises

Nous sommes en relation avec Lamballe Terre & Mer ainsi que des associations locales d'aide à l'Ukraine. Pour le moment, les dons affluent mais il y a des difficultés pour les acheminer (manque de camions, chauffeurs, etc.)
Nous ne manquerons de faire appel à votre solidarité dès que nous aurons des informations.

En attendant...

Informations prises sur le site de la Préfecture 22
Mise à jour le 07/03/2022

 

Associations, collectivités, entreprises et particuliers, retrouvez toutes les informations pratiques (recensement d'hébergements et d'initiatives citoyenne, activité économique) pour l'accueil des ressortissants Ukrainiens.

Sur proposition de la France, le mécanisme de " protection temporaire " de l'Union européenne, qui offre aux personnes déplacées un statut d'accueil adapté, devrait être prochainement adopté pour les ressortissants ukrainiens trouvant refuge sur le sol européen. S'il est, à l'heure actuelle, difficile d'anticiper le nombre d'entre eux qui rejoindront la France, les services de l'État sont déjà pleinement mobilisés pour préparer leur arrivée et faire face à leurs besoins de prise en charge (hébergement et logement, accompagnement des familles, titres de séjour...).

Dans ce contexte, plusieurs acteurs et élus du territoire (collectivités territoriales, associations) ont fait part de leur volonté de participer à cet effort d'accueil.

Ainsi, sur instruction du ministre de l'Intérieur, de la ministre déléguée en charge de la citoyenneté, de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, de la ministre déléguée au Logement, et du secrétaire d'État en charge de la ruralité, le préfet a pris l'attache des élus du département afin de répertorier les propositions et initiatives possibles, en lien avec le secteur associatif, et construire ainsi un dispositif d'accueil, qui réponde aux engagements de la France et à l'élan de solidarité qui se manifeste dans la société française.

Recensement des offres d'hébergement des personnes morales (collectivités, associations, entreprises)

Un formulaire numérique est mis en ligne à l'adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
Ce formulaire hébergé sur le site démarches-simplifiées est à destination de toutes les personnes morales qui souhaitent mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens, permettant aux préfectures de disposer en temps réel des informations sur les offres d'hébergement.Les personnes morales devront remplir ce formulaire permettant leur identification et détaillant les caractéristiques des hébergements pour permettre un appariement dans les meilleures conditions. Les particuliers n'ont pas vocation à passer par cette démarche et doivent se faire connaitre auprès de leur commune de résidence.

Recensement des initiatives citoyennes, des particuliers

Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site : https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d'aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs). Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.

Entreprises

Informations de la Direction Générale des entreprises relative à l'ouverture de plusieurs points de contacts pour les entreprises subissant des conséquences sur leurs activités liées à la crise ukrainienne : https://www.douane.gouv.fr/actualites/crise-ukrainienne-impact-sur-les-activites-economiques et informations de la Direction Générale des Douanes sur les sanctions économiques à l'encontre de la Russie : https://www.douane.gouv.fr/actualites/crise-ukrainienne-impact-sur-les-activites-economiques

 

Sur Facebook, une association a été créée

+d'infos sur UNION DES UKRAINIENS EN BRETAGNE

 

et au niveau de la France...

Guerre en Ukraine : comment aider les Ukrainiens depuis la France ?

 

Retourner à la liste