Eléments d'histoire

Extrait de l'ouvrage "Le patrimoine des communes des Côtes d'Armor", éditions LE FLOCHIC (1998)

La paroisse d'Hénansal possède des vestiges archéologiques couvrant plusieurs périodes. Les plus anciens sont les tumulus du Surtoué et l'allée couverte de la Roche aux Fées de la Ville-Bellanger.

Hénansal est citée dés 1213. C'est une ancienne paroisse de l'évêché de St Brieuc, dépendant de l'abbaye de St Jacut, qui y possède un prieuré. Elle est issue, ainsi qu'Hénanbihen, du démembrement de l'ancienne paroisse de Hénan. Du Moyen-âge, il reste l'enceinte fortifiée de Duretal et de la Motte-Rouge, située sur les voies romaines. Le château fort de Coron et ses douves sont détruits par le seigneur de La Hunaudaye vers 1250. Depuis 1812, le bois de Coron dépend de St Alban. Il reste peu de choses du château de St Gueltas, fief de la Moussaye au XVIIIè siècle.

Le nom d'Hénansal viendrait du breton "hénan" qui signifie vieux et de "sal", manoir .

Plusieurs sites archéologiques, conservés en tout ou partie, ont été recensés sur la commune. Il s'agit essentiellement de vestiges de l'époque gallo-romaine et médiévale :

  • La Motte Rouge : habitat et espace fortifié du XIIIè siècle après JC,
  • La Ville-Bellanger : allée couverte du néolithique,
  • Duretal : motte castrale du Moyen-âge.

D'autres sites sont soumis à la législation relative à l'archéologie préventive, à savoir :

  • le Bourg : gisement de surface de l'époque gallo-romaine,
  • Bel-Orient : enceinte de l'époque gallo-romaine,
  • La Plesse : gisement de surface de l'épqoue gallo-romaine,
  • La Ville Neuve : système d'enclos de l'époque gallo-romaine,
  • La Saudraie : enclos de l'époque gallo-romaine,
  • La Pommeraie : enclos du Moyen-âge,
  • La Ville Gourhan : site du néolithique récent,
  • La Haie : site de l'époque moderne

La commune n'est propriétaire d'aucun de ces sites, qui, en dehors de celui de la Motte Rouge, ne font pas l'objet d'une mise en valeur.

 

Site natuel et environnement

La commune présente un relief marqué par deux plateaux séparés par une zone de rupture en pente (entre 30 et 40m en moyenne entre le haut et le bas de cette zone) qui traverse le territoire communal suivant une orientation SUS-OUEST / NORD-EST. Les plus hauts - 123m - sont situés à l'OUEST, en bordure de la commune de St Alban. Le point le plus bas -33 m - se situe dans la vallée du Frémur.

En dehors de la zone de rupture, le relief est globalement peu accentué, avec des pentes inférieures à 10%.

Le bourg se situe à une altitude de 107m environ. Sa situation en bordure de zone de rupture de pente le rend visible depuis de nombreux points du SUD-EST du territoire, en particulier depuis la RD 768. De la même façon, on découvre depuis le bourg un vaste panorama vers l'EST avec au loin les Ménez.

La rupture de pente correspond à un caractère identitaire fort des paysages de la commune.