#2 Journée Citoyenne

  • Depuis le mardi 24 septembre 2002 à 00h01
  • Divers

Sur une journée ou une demie-journée, venez donner de votre temps pour valoriser votre Commune. Divers ateliers vous seront proposés.
GRATUIT et ouvert à tous.

Qu'est-ce qu'une Journée Citoyenne

Dans une période de très grande incertitude, où chacun découvre la fragilité du vivre ensemble, il est essentiel de retisser du lien social et de redécouvrir les vertus de l'action collective.

C'est pourquoi la Journée citoyenne peut s'analyser comme étant une véritable fabrique de liens sociaux.

En effet, la Commune de Hénansal souhaiterait instaurer chaque année ce rendez-vous où les habitants consacrent une journée, une demie journée pour réaliser ensemble des projets. Cela peut aller de chantiers d'amélioration du cadre de vie, de rénovation d'équipements, de valorisation de l'histoire et du patrimoine à des projets associatifs, culturels, éducatifs ou tout simplement ludiques.

Pourquoi ?

Il s'agit de faire ensemble pour mieux vivre ensemble en permettant à chaque habitant volontaire, quel que soit son âge, son sexe, ses origines ou ses aptitudes, de devenir acteur pour sa collectivité. La Journée citoyenne permet ainsi d'impliquer chacun dans une citoyenneté active, axée sur l'engagement et la responsabilité, afin de rétablir des relations d'écoute, d'entraide et de respect.

Une contribution importante face à la prégnance du consumérisme et de l'individualisme. En d'autres termes, la valorisation de chaque participant, la fierté de réaliser ensemble des projets qui contribuent au bien commun et le caractère récurrent de la manifestation favorisent réellement une dynamique de consolidation du vivre ensemble qui se maintient tout au long de l'année.

Ateliers proposés

    * Réparations,
    * Nettoyage,
    * Désherbage
    * etc.

Inscription

Vous avez jusqu'au 18 septembre prochain pour vous inscrire.

Pour vous inscrire :

  • vous pouvez retirer le bulletin d'inscription, le remplir et le redéposer en Mairie, pendant les heures d'ouverture de celle-ci.

  • Depuis chez vous, Imprimer le bulletin d'inscription joint à cet article, le remplir et le déposer en Mairie.

Retourner à la liste